Décentralisation au Togo : Une plateforme e-learning pour former les acteurs locaux

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation, le gouvernement togolais a lancé ce mercredi une plateforme e-learning dédiée à la formation des élus locaux et agents des collectivités territoriales. Une initiative soutenue par la coopération allemande (GIZ), visant à renforcer les capacités des administrations locales.

Une formation adaptée aux réalités locales

La plateforme e-learning propose des modules couvrant des thématiques clés :

  • Gestion financière des communes
  • Planification du développement local
  • Organisation des services municipaux
  • Transparence et redevabilité
Lire aussi  Mort de Charlie Kirk : qui était l’influenceur trumpiste tué par balles ?

L’objectif ? Permettre aux maires, conseillers municipaux et agents territoriaux d’acquérir des compétences pratiques pour une gestion plus efficace et professionnelle de leurs collectivités.

https://twitter.com/HodabaloAwate/status/1905488762932441201

Pourquoi cette initiative est importante ?

Le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté, a souligné que cet outil permettra aux acteurs locaux de se former à leur rythme, sans contrainte géographique, accéder à des contenus actualisés sur la gouvernance locale, échanger des bonnes pratiques entre collectivités.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais

« Avec cette plateforme, chaque acteur local pourra désormais se former à son rythme, accéder à des contenus actualisés, échanger des expériences et renforcer son expertise dans un environnement d’apprentissage interactif et convivial« , a-t-il déclaré.

Denyo Komi Dodzi, directeur de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), a rappelé que cette innovation complète les formations en présentiel déjà organisées par son institution.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron