Décentralisation au Togo : seulement 30 % des communes disposent de plans de développement
Au Togo, la mise en œuvre des Plans Communaux de Développement (PDC) reste un défi de taille, seules 35 communes sur 117 (soit 29,9 %) ayant finalisé leur PDC. Ces plans sont des outils essentiels pour structurer les politiques locales et répondre efficacement aux besoins des communautés.
Selon Gomado Koamy, ministre de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, 42 communes supplémentaires sont en train d’élaborer leur PDC. Cependant, d’autres, comme Bas-Mono 1, n’ont pas encore commencé le processus.
Lors d’une visite à Afagnan le 5 décembre 2024, le ministre a mis en exergue ces lacunes tout en s’engageant avec les acteurs communautaires de Bas-Mono 1.
Disparités dans la mise en œuvre
« Les PDC sont essentiels pour répondre aux priorités locales, notamment le changement climatique, l’égalité des sexes et la lutte contre l’extrémisme violent », a indiqué M. Gomado.
Même parmi les municipalités dotées d’un PDC, le taux de mise en œuvre varie considérablement, allant de 0,74 % à 44 % au maximum. Ces disparités reflètent les défis actuels en matière d’allocation des ressources et d’exécution des projets au niveau local.
Un appel à des efforts accélérés
La tournée nationale du ministre met en lumière le besoin urgent de doter toutes les municipalités de PDC. Le renforcement de la gouvernance locale par une planification globale pourrait améliorer considérablement la prestation de services et la résilience des communautés.
Le Togo atteindra-t-il ses objectifs de décentralisation ? Le chemin est loin d’être terminé, mais l’effort en faveur d’une meilleure planification est un pas dans la bonne direction.