Le Togo a franchi une nouvelle étape décisive dans le renforcement de la gouvernance locale et la décentralisation. Un nouveau plan d’action, couvrant la période 2025-2034, a été officiellement adopté mardi à Kara.
Dotée d’un budget de plus de 51 milliards de francs CFA pour les cinq premières années, cette initiative vise à donner de réels pouvoirs et moyens aux collectivités locales. Ce document va ainsi permettre aux collectivités de prendre le leadership du développement régional.
Qui sont derrière le plan quinquennal de décentralisation ?
Ce plan est piloté par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière. Il est soutenu par la coopération allemande GIZ, dans le cadre du programme PRODEG 4. S’articulant autour de trois axes stratégiques clés, le programme se concentre sur le financement de projets impactants et inclusifs, adaptés aux besoins locaux.
Selon le ministère, l’objectif est de rendre la gouvernance locale plus efficace, réactive et inclusive. Le plan privilégie les initiatives ayant un impact réel et visible sur la vie quotidienne des citoyens. Il s’agit notamment d’améliorations des infrastructures, d’une meilleure efficacité administrative et d’un meilleur accès aux services de base au niveau local.
« Ce document actualisé est désormais prêt à recevoir l’onction politique des plus hautes autorités. Il vise à faire de la conduite de décentralisation, un processus inclusif et structurant », a déclaré Pali Essossinam, directeur de la Décentralisation.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
De son côté, le ministre de l’Aménagement du territoire, Gomado Kwame, a rappelé l’alignement de cette initiative sur la vision nationale d’un développement régional équilibré. Il a souligné que ce plan s’inscrit dans la feuille de route plus large du gouvernement visant à réduire les inégalités et à créer des opportunités dans tout le pays.