Décentralisation : L’ANASAP met sur pied une antenne régionale à Kara

Bannière Actu Lomé

Kara, 12 juillet 2023 (Lomé Actu) – L’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) du Togo a récemment ouvert sa première antenne régionale à Kara, une ville située à 412 km au Nord de la capitale, Lomé. Cette initiative vise à rapprocher les services de l’agence des populations de l’intérieur du pays, dans le cadre de sa stratégie de décentralisation. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 7 juillet et a été saluée comme une avancée significative dans les efforts visant à promouvoir l’assainissement et la salubrité publique.

Lire aussi  VIDEO : une Miss Togo s'offre une Porsche à plus de 45 millions FCFA

L’ANASAP a répondu favorablement aux sollicitations de certaines communes, notamment Kozah 1 et Tône 1, qui ont signé des accords de partenariat avec l’agence l’année dernière. Cette ouverture d’une antenne régionale à Kara permettra à l’ANASAP de travailler en étroite collaboration avec les communes de l’intérieur afin de relever les défis majeurs liés à l’assainissement et à la gestion des déchets.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Edoh Komlan, directeur de cabinet du ministère en charge de l’Urbanisme, a souligné l’importance capitale de l’assainissement et de la salubrité pour le bien-être des populations, la santé publique, l’environnement et la qualité de vie. Il a également appelé à une concertation entre tous les acteurs impliqués et à une forte participation des collectivités locales pour assurer le succès de ces initiatives.

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

Depuis sa création en 2013, l’ANASAP s’est principalement concentrée sur la capitale, Lomé, pour faire face à l’urgence de l’insalubrité et des diverses formes de pollution. Cependant, l’ouverture de cette antenne régionale marque une étape importante dans l’expansion de l’agence et témoigne d’une volonté de décentralisation des activités sur l’ensemble du territoire togolais.

Lire aussi  États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok malgré la menace d’interdiction

Cette nouvelle présence territoriale renforcée de l’ANASAP permettra une meilleure coordination et une action plus efficace dans la gestion de l’assainissement et de la salubrité publique dans les régions du pays. En travaillant en étroite collaboration avec les collectivités locales, l’agence pourra relever les défis spécifiques de chaque région et répondre aux besoins des populations locales en matière d’assainissement et de gestion des déchets.