Site icon Actu Lomé

Togo/ Décentralisation : le Fonds pour les communes boosté à 12 milliards FCFA en 2026

Togo/ Décentralisation : le Fonds pour les communes boosté à 12 milliards FCFA en 2026

La décentralisation au Togo se voit dotée de moyens supplémentaires. Selon la loi de finances 2026, le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) sera porté à 12 milliards de FCFA, contre 10 milliards l’année précédente, soit une hausse de 20%.

Cette augmentation budgétaire significative traduit la volonté des autorités d’accélérer le transfert de compétences et de renforcer l’autonomie financière des communes et des régions. Ces dernières sont de plus en plus considérées comme les acteurs clés de la mise en œuvre des politiques publiques de proximité.

Les fonds pour les communes sont destinées à financer des projets de développement local, le renforcement des infrastructures de base (routes, marchés, adduction d’eau) et l’amélioration de l’accès aux services sociaux essentiels dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’assainissement.

Avec cette nouvelle dotation, le montant total mobilisé au profit des collectivités territoriales atteint 41,8 milliards de FCFA sur les cinq dernières années. Les autorités affirment accompagner cette dynamique financière d’un renforcement des mécanismes de suivi et de contrôle pour garantir une gestion rigoureuse et transparente de ces fonds publics.

Quitter la version mobile