De nouvelles vidéos de soldats mangeant de la chair humaine au Mali et au Burkina
Lomé Actu, 24 Juillet 2024 – De nouvelles vidéos de soldats s’adonnant à des pratiques cannibales, au Mali et au Burkina Faso, circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Et depuis le weekend dernier, plusieurs vidéos similaires montrent des soldats, cette fois au Burkina Faso, éventrant eux aussi leurs victimes. Des images qui suscitent la nausée et l’indignation.
La seconde vidéo de soldats maliens a commencé à circuler vendredi 19 juillet. Elle est dans la continuité de la première : après avoir annoncé qu’ils comptaient manger le foie de leur victime, les militaires passent à l’acte. On les voit cuisiner des organes, emballer un doigt dans du papier aluminium en guise de « souvenir ».
Leurs uniformes sont aussi plus visibles, un t-shirt notamment, accréditant le fait que les soldats présents appartiennent au régiment des commandos parachutistes (RCP) présents en juin 2022 à Sokolo, cercle de Niono, dans le centre du Mali.
La semaine dernière, plusieurs sources sécuritaires et civiles avaient déjà avancé cette hypothèse. Une source sécuritaire malienne avait également affirmé que d’autres cas similaires avaient été rapportés à la hiérarchie, sans préciser davantage.
Côté Burkina, plusieurs vidéos ont été mises en circulation ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Aucune certitude à ce stade sur les lieux et les dates, mais on voit des militaires en uniforme éventrer un corps déjà décapité et démembré, à la recherche de son foie et de son cœur.