Cybersécurité : Le modèle togolais présenté au monde à Accra

Bannière Actu Lomé

Lomé, 09 Décembre 2023 (Lomé Actu). Représenté par l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) et la société Cyber Defense Africa (CDA), le Togo a pris part du 28 au 29 novembre dernier, à la Conférence mondiale sur le renforcement des cybercapacités. L’événement, qui était à sa première édition, a été organisé à Accra à l’initiative de plusieurs acteurs parmi lesquels la Banque mondiale, le Forum économique mondial, ou encore le CyberPeace Institute.

Lire aussi  Srh Fahmi, nouvel ambassadeur indien désigné au Togo

Invité sur une session consacrée aux possibilités des Etats à faible revenu à renforcer leur cybersécurité, le pays ouest-africain a partagé son expérience et sa vision sur la question, qui ont notamment conduit d’une part à la création en 2019 de la CDA, une joint-venture entre le gouvernement et le spécialiste polonais de la cybersécurité Asseco, et de l’autre, à la mise en place, dans la foulée, d’une agence dédiée (ANCy).

Lire aussi  Sommet USA-Afrique : Trump convoque cinq chefs d’État africains à Washington

Pour le Togo, qui a fait de l’économie numérique, l’un des axes de son développement, le modèle de partenariat public-privé s’imposait pour pallier aux cybermenaces : « L’économie du savoir est l’avenir pour nous et à cet égard, il était essentiel de sécuriser le cyberespace togolais afin d’encourager les investisseurs à la fois étrangers et nationaux » a expliqué le patron de l’agence, le Commandant Gbota Gwaliba lors de son intervention.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Kiev bombardé par 550 drones et missiles russes