Culture : Une cérémonie de récompense tenue à Agbogbodji, en prélude à la fête traditionnelle Agbogboza

Lomé, 08 septembre 2023 (Lomé Actu) – Une cérémonie rituelle empreinte de spiritualité s’est déroulée ce jeudi à Agbogbodji, dans la commune Haho 1, en prélude à la fête des rétrouvailles du peuple Ewé. Les « Tassino, » « Hunogan, » chefs de quartiers et villages ont uni leurs prières et invocations pour le bien-être, la cohésion sociale, la paix, et la sécurité du Togo.

Lire aussi  Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce une récompense XXL pour le vainqueur

La cérémonie a débuté par une série de prières et d’invocations des ancêtres, suivies de consultations des oracles pour solliciter leurs bénédictions sur le peuple Ewé et ses nombreux membres venus de partout. Des libations de liqueurs ont été offertes à la terre pendant les prières, en signe de respect envers les ancêtres.

Parmi les personnalités présentes se trouvaient le 1er vice-président de l’Union Eweto, le chef canton de Bè, Togbui Aklassou, et Sa majesté Ewéfiaga Togbui Agokoli IV. Ils ont tous exprimé leur soutien à la réconciliation du peuple Ewé et ont souligné l’importance de la consolidation des liens entre les membres de la communauté.

Lire aussi  CAN 2025 : Davido en tête d'affiche du concert d’ouverture

Togbui Aklassou a salué la mobilisation du peuple Ewé autour de son chef Ewefiagan Togbui Agokoli VI pour la célébration d’Agbogboza. Selon lui, cet événement contribue à la recherche de la paix, du bien-être social, et de la sécurité non seulement au Togo mais également dans les pays où résident les membres de la communauté Ewé. Il a également appelé le peuple Ewé à méditer sur la signification de la muraille « Agbogbo, » symbole de leurs origines.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N