Culture : L’édition 2023 de la fête des ignames lancée à Bassar

Bannière Actu Lomé

Bassar, 04 septembre 2023 (Lomé Actu) – La 59e édition de la célébration traditionnelle de la fête des ignames, connue sous le nom de D’Pontre/N’Nidak, a été lancée avec éclat ce dimanche 3 septembre à Bassar, dans la région du grand Bassar, englobant Dankpen et Bassar. Cette cérémonie empreinte de rituels ancestraux a marqué le début des festivités qui célèbrent la culture de l’igname et remercient les divinités pour une saison agricole fructueuse en 2023.

Lire aussi  Cardi B comparaît devant le tribunal pour agression

Le lancement officiel de la fête a eu lieu au palais royal du canton de Bassar. Ce fut l’occasion pour les communautés Bassar et Konkomba d’offrir à Dieu et aux ancêtres les premiers tubercules d’igname et de garantir une consommation en toute sécurité dans les villages et quartiers des deux préfectures.

Lire aussi  PHOTOS : un tournage de Travis Scott et Tyla perturbé par un homme armé d'un couteau

T’Ba Yawanké Bitémi Waké Djintidja 2, chef du canton de Bassar, a souligné l’importance de ce rituel pour le peuple Bassar. Il a encouragé les producteurs à travailler avec dévouement e lors de la prochaine saison agricole pour obtenir une production d’ignames encore plus abondante.

Soulignons que la cérémonie a eu lieu en présence du préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean, des chefs traditionnels et des cadres des deux préfectures.

Lire aussi  Besoin urgent ? Voici les pharmacies de garde à Lomé jusqu'au 1er septembre 2025