Culture : Le FESTILART rend hommage à Bella Bellow et Jeannette Ahonsou

Bannière Actu Lomé

Le Festival international des lettres et des arts (FESTILART) est prévu du 19 au 24 juin à Lomé. L’objectif principal de cet événement est de mettre en avant la création et la critique littéraire et artistique. Le thème de cette année est « De Bella Bellow à Jeannette Ahonsou : mots, musiques et modèles ».

Lire aussi  Projecteur (Spotlight) : la formation qui illumine les talents de l’audiovisuel au Togo

Bella Bellow est une icône de la musique populaire au Togo. Elle a réussi à exporter son talent à l’international dans les années 60 et a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture en 1973. Le festival est donc une occasion de célébrer sa contribution à la culture togolaise et africaine.

Lire aussi  De jeunes boxeurs togolais remportent le bronze aux Jeux scolaires africains en Algérie

Jeannette Ahonsou est quant à elle une grande romancière. Elle a toujours défendu la condition féminine, la famille, le couple et l’enfance malheureuse. Elle a malheureusement perdu la vie en juillet 2022. FESTILART sera également l’occasion de rendre hommage à cette grande dame de la littérature togolaise.

Le festival rassemblera des écrivains, des artistes, des universitaires, des critiques littéraires et des passionnés de culture. Des conférences, des expositions, des projections de films, des ateliers d’écriture, des rencontres avec les auteurs et des spectacles musicaux sont prévus.

Lire aussi  Togo : les élèves vont désormais apprendre la lutte contre la corruption