Cristiano Ronaldo est entré dans l’histoire en devenant le tout premier joueur de football à atteindre le statut de milliardaire, selon l’évaluation de l’agence financière et médiatique Bloomberg.
L’indice des milliardaires de Bloomberg a mesuré pour la première fois la richesse de l’attaquant portugais d’Al-Nassr, âgé de 40 ans, estimant sa valeur nette à 1,4 milliard de dollars (environ 1,04 milliard de livres sterling). Cette somme impressionnante prend en compte ses revenus de carrière, ses investissements divers et ses contrats de sponsoring.
Ronaldo aurait gagné plus de 550 millions de dollars (410 millions de livres sterling) en salaires entre 2002 et 2023, en plus de revenus substantiels issus d’accords publicitaires, dont un partenariat de dix ans avec Nike évalué à près de 18 millions de dollars (13,4 millions de livres sterling) par an.
Son transfert à Al-Nassr dans la Pro League saoudienne en 2022 l’avait déjà établi comme le joueur le mieux rémunéré de l’histoire du football, avec un salaire annuel de 177 millions de livres sterling. Ronaldo a depuis signé une prolongation de contrat de deux ans, d’une valeur estimée à plus de 400 millions de dollars (298 millions de livres sterling), qui le maintiendra au club au-delà de son 42e anniversaire.
En comparaison, Lionel Messi, l’attaquant argentin de l’Inter Miami, âgé de 38 ans, a cumulé plus de 600 millions de dollars (447 millions de livres sterling) en salaires avant impôts au cours de sa carrière.
Son salaire annuel garanti actuel, à 20 millions de dollars (15 millions de livres sterling) depuis 2023, représente cependant environ 10 % des revenus de Ronaldo sur la même période. Il est également prévu que Messi acquière une participation dans l’Inter Miami lorsqu’il prendra sa retraite.