Crises au Soudan : Faure Gnassignbé et Faustin-Archange Touadéra lancent un appel

Lomé, 29 juin 2023 (Lomé Actu) – Lors d’une conférence de presse conjointe mardi soir, le Chef d’État togolais, Faure Gnassingbé, et son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, ont appelé à une cessation définitive des combats au Soudan. Depuis le 15 avril, deux généraux et leurs troupes se disputent le pouvoir, entraînant la mort d’au moins 822 civils, selon les rapports.

Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

Cette déclaration commune, rendue publique le 27 juin 2023 à l’occasion de la visite du Président centrafricain à la capitale togolaise, exprime leur profonde préoccupation face à la résurgence des crises et des conflits en Afrique. Les deux dirigeants ont également exprimé leur inquiétude quant à la situation en République démocratique du Congo (RDC).

Lire aussi  Classement 2025 : voici les 10 pays qui comptent le plus de millionnaires en dollars

« Sur le plan sécuritaire, ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la résurgence des crises et des situations de conflit dans certaines régions d’Afrique. En particulier, ils ont appelé à une cessation définitive des combats au Soudan », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les Présidents Gnassingbé et Touadéra ont ainsi formulé le souhait de voir s’établir une paix durable dans l’est de la RDC, une région déchirée depuis près de trois décennies par des guerres incessantes menées par divers groupes armés, provoquant pillages, viols et meurtres.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !
Rejoins notre chaîne WhatsApp