
Lomé a accueilli des discussions de haut niveau, à l’occasion de la visite du ministre angolais des Affaires étrangères, António Tété, au Togo. Il est question d’entretiens sur l’escalade de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre s’est tenue le jeudi 24 avril. Elle marque la deuxième rencontre de ce type entre les deux pays cette année, après la récente mission diplomatique du président Faure Gnassingbé à Luanda.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a accueilli son homologue angolais pour une séance de travail axée sur l’évaluation des efforts de médiation et l’exploration des pistes de désescalade. Les discussions ont porté sur le rôle de l’Angola en tant que médiateur entre la RDC et le Rwanda, mandat du président angolais João Lourenço. Le ministre Dussey a salué l’engagement de l’Angola en faveur de la résolution des conflits.
Il a déclaré : « Le Président Faure Gnassingbé a foi en l’expertise africaine en matière de gestion et de règlement pacifique et diplomatique des conflits. Nous saluons tout le sérieux du travail effectué par l’Angola depuis la désignation du Président Joao Lourenço en tant que médiateur entre la RDC et le Rwanda ».
Une nouvelle approche diplomatique
Le ministre Dussey a présenté la stratégie du Togo en matière de soutien aux efforts de paix régionaux, la qualifiant d’« approche dialectique », une approche qui recherche des solutions innovantes tout en préservant les progrès réalisés dans le cadre des cadres existants, comme le Processus de Luanda.
« La médiation togolaise explorera de nouvelles pistes de résolution des conflits tout en s’appuyant sur les acquis des initiatives précédentes », a-t-il expliqué.
Pour rappel, depuis la nomination du président Gnassingbé comme médiateur clé, le Togo a intensifié ses efforts diplomatiques, en nouant des relations avec de multiples acteurs de la région des Grands Lacs. Les Nations Unies ont également exprimé leur soutien aux efforts de Lomé, l’envoyé spécial du Secrétaire général ayant réaffirmé le soutien de l’organisation lors des pourparlers de jeudi.