Lors du Conseil des ministres, le Président Macky Sall s’est défendu contre les accusations de vouloir prolonger son mandat en reportant les élections présidentielles au Sénégal. Il a qualifié ces soupçons d’insensés et a aussi souligné qu’il avait renoncé à un autre mandat pour le bien du pays. Le président a déclaré : « C’est insensé, Moi, qui ai renoncé à un autre mandat, alors que j’y avais droit, comment peut-on penser lier mon acte à une volonté de rester au pouvoir pour encore trois ou dix mois ? ».
Le chef de l’État a expliqué que sa décision de reporter les élections visait à garantir l’unité nationale et à assumer ses responsabilités pour maintenir l’équilibre de la Nation. Macky Sall a également souligné l’importance du dialogue avec les acteurs politiques et les forces vives de la Nation, tout en renouvelant sa confiance au Premier ministre, Amadou Bâ.
Le chef de l’État a encouragé les membres de son camp à soutenir le Premier ministre-candidat de Benno en vue de l’élection présidentielle désormais fixée au 15 décembre. Selon lui, c’est une nécessité pour l’harmonie nationale.