Crise Niger-Bénin : Patrice Talon donne une leçon à Tiani

Lomé Actu, 05 Juin 2024 –C’est la fin d’un conflit entre les deux pays. Il n’y a plus d’obstacles au chargement du pétrole brut nigérien, à partir de la plateforme de Sèmè. Les autorités béninoises ont levé toutes les interdictions .

L’information a en effet été rendue publique par Bip Radio dans l’après-midi de ce mercredi 5 juin.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé reconduit au poste de Premier ministre

Le gouvernement béninois a décidé d’accorder toutes les autorisations à la société chinoise Wapco pour le chargement du pétrole nigérien depuis le terminal de Sèmè-Podji. Le Bénin lève ainsi son blocus sur le pétrole nigérien.

Il y a quelques semaines, l’actuel patron de la Marina avait engagé un bras de fer avec les Niger en interdisant le chargement du pétrole. 

Lire aussi  Extradition vers le Burkina : Paul-Henri Damiba risque-t-il la peine de mort ?

Patrice Talon avait subordonné l’autorisation du chargement du pétrole nigérien à l’ouverture des frontières. Il avait également dénoncé le caractère informel des relations qui lient depuis quelques mois le Bénin au Niger.

Cette posture qui avait diversement été appréciée dans l’opinion publique n’aura pas duré trop longtemps. A la faveur d’une conférence de presse conjointement animée avec la Chine, le ministre béninois de l’Energie et des Mines avait annoncé que de façon exceptionnelle, le premier chargement était autorisé.

Lire aussi  Deux morts, un survivant : le procès du chauffeur d’Anthony Joshua s’ouvre au Nigéria
Rejoins notre chaîne WhatsApp