Crise Niger-Benin : Le Général Tiani renvoi l’envoyé du président Talon
A Niamey lundi et mardi, le ministre béninois des Mines, Samou Seïdou Adambi, était également « porteur d’un message » du président Patrice Talon au général Abdourahamane Tiani, à la tête du Niger depuis son coup d’Etat en juillet dernier. Ce dernier « n’a pas voulu (le) recevoir« , a déclaré le ministre lors d’un point presse à Cotonou.
Après que son ministre des Mines, Seidou Adambi, soit revenu du comité inter-État organisé à Niamey par la société pétrolière chinoise Wapco, pour tenter de régler le différend entre les deux voisins concernant l’exploitation du pipeline, le chef de l’État Patrice Talon a de nouveau pris la parole hier pour réaffirmer que le problème n’est plus le Bénin.
«Le Président Tchiani n’a pas reçu le ministre Adambi que j’ai pourtant expressément chargé de lui remettre ma lettre d’apaisement et d’invite au rétablissement de la fraternité et de la libre circulation des personnes et des biens entre le Niger et le Bénin.
Mais, je peux vous assurer que le Bénin n’a fait l’économie d’aucun effort, d’aucune humilité, pour permettre le rétablissement de la concorde entre le Niger et Bénin.»
Le Niger a inauguré en novembre un oléoduc géant qui doit permettre l’acheminement jusqu’au Bénin du pétrole brut extrait du gisement d’Agadem (sud-est) par la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l’Etat chinois.
Mais le premier chargement de pétrole nigérien au port de Sèmè Kpodji n’a eu lieu que le 19 mai. Il avait été suspendu d’abord à cause de la fermeture des frontières entre le Niger et ses voisins après les sanctions imposées à Niamey par l’organisation ouest-africaine Cedeao, à la suite du coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023.