Crise énergétique : La solution du Togo pour résoudre le problème d’insuffisance de gaz

Lomé, 08 avril 2024 (Lomé Actu) – Le Togo, comme de nombreux pays de la sous-région ouest-africaine, est confronté à une crise énergétique depuis le début de l’année. Toutefois, ces dernières semaines ont été marquées par un retour progressif à la normale.

En effet, le pays a opté pour l’utilisation de combustibles alternatifs au gaz naturel, dont l’approvisionnement est au cœur de la crise, a annoncé dimanche 07 avril 2024 la ministre de l’énergie Mila Aziable.

Lire aussi  Le Togo classé parmi les pays les plus paisibles de l’UEMOA en 2025

Le Togo se tourne vers les combustibles de substitution

Dans un post, Mme Aziable a expliqué : « Nous avons fait le choix d’utiliser des combustibles de substitution au gaz lorsque ce dernier est indisponible ou insuffisant afin de garantir l’accès à l’électricité aux ménages et industries. »

Cette décision s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le Président de la République auprès des populations togolaises, traduisant un souci de leur bien-être.

Lire aussi  Racisme aux JO 2024 : dix militants condamnés pour injures contre Aya Nakamura

Notons que la demande quotidienne de gaz naturel du Togo, principalement fournie par le Nigeria, est estimée à 35 000 millions de BTU par jour. Cependant, la ministre Aziable a noté que « les approvisionnements sont parfois insuffisants, voire inexistants, ce qui entraîne des coûts de production élevés et des coupures d’électricité fréquentes ».

Lire aussi  VIDEO : un pasteur annonce la date exacte du retour de Jésus ! c'est ce mois

En début de semaine, Mila Aziable a accueilli à Lomé ses homologues des pays membres du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO). La réunion avait pour but de discuter des stratégies d’approvisionnement en gaz afin d’atténuer le déficit énergétique dans la sous-région.