Le président togolais Faure Gnassingbé, en sa qualité de médiateur de l’Union africaine pour la crise en République démocratique du Congo (RDC), a tenu des entretiens de haut niveau le 1er juillet 2025 avec Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs. La réunion a porté sur le renforcement de la coordination internationale en vue de parvenir à une paix durable dans l’est de la RDC.
Au cours des discussions, M. Borgstam a salué les efforts de médiation du président Gnassingbé et a réitéré le plein soutien de l’UE aux initiatives diplomatiques du Togo. « J’ai eu des échanges chaleureux et très fructueux avec le Président du Conseil, compte tenu de son mandat de l’Union africaine en tant que médiateur. J’ai souligné l’importance pour l’Union européenne que tous les efforts de médiation dans la région des Grands Lacs soient bien coordonnés. J’ai également réaffirmé au Président du Conseil notre volonté de soutenir les divers efforts de médiation en cours », a déclaré M. Borgstam.
Le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs a souligné l’importance de l’Accord de paix du 27 juin signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, en présence d’une délégation ministérielle togolaise.

Mise en œuvre de l’accord de paix
Tout en reconnaissant l’accord comme une étape positive, Johan Borgstam a souligné que sa mise en œuvre effective demeure essentielle. « J’ai souligné l’importance de cet accord de paix pour l’Union européenne. C’est un pas significatif dans la bonne direction, mais ce qui importe désormais, c’est sa mise en œuvre avec l’implication et la participation des populations concernées, afin d’assurer la viabilité et la durabilité de cet accord », a-t-il ajouté.
Depuis sa nomination en avril 2025 au poste de médiateur de l’UA, le président Faure Gnassingbé a intensifié ses échanges avec les acteurs régionaux et les partenaires internationaux, afin de favoriser les conditions d’une paix durable. Pendant ce temps, certains observateurs le critiquent de faire fi de la situation sociopolitique chaotique dans son pays.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !