Crise en RDC : L’UDPS de Felix Tshisekedi plaide pour une révision de la constitution

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 1er octobre 2024- Le débat autour de la Constitution en République Démocratique du Congo (RDC) a été relancé par Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, le parti présidentiel.

Lors d’un meeting populaire, Kabuya a plaidé pour une révision de la Constitution, estimant que celle-ci présente des lacunes et que la durée effective des mandats présidentiels de cinq ans est réduite en raison du temps consacré à la formation des gouvernements.

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise

Il a également critiqué l’origine de la Constitution, affirmant qu’elle aurait été « élaborée par des étrangers ». Ces propos ont suscité une vive polémique au sein de la classe politique et de la société civile.

De nombreuses organisations, dont l’ONG Justicia ASBL, ont accusé Kabuya de semer la confusion entre révision et changement de la Constitution, ce qui, selon elles, représente une violation de l’article 220, qui protège des dispositions intangibles, telles que la limitation des mandats présidentiels.

Lire aussi  Tragédie dans le village de Kpetsou : une intoxication alimentaire fait 4 morts

Le Président Tshisekedi lui-même, en août dernier, avait nié toute intention de modifier la Constitution pour prolonger son mandat.