Crise en RDC : L’Angola parvient à un accord entre Kinshasa et le Rwanda
Lomé Actu, 31 juillet 2024- La crise du M23 en République démocratique du Congo (RDC) pourrait prendre un nouveau tournant. La présidence angolaise a annoncé un accord de cessez-le-feu entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, à partir de ce dimanche 4 août.
Cet accord, conclu après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays à Luanda, marque une nouvelle étape dans le processus de Luanda visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC. La décision intervient trois jours avant la fin de la trêve humanitaire obtenue par les États-Unis, qui n’a été que partiellement respectée.
La RDC, qui privilégie le processus de Luanda, a critiqué le processus de Nairobi, accusant le président kényan William Ruto de « prendre fait et cause pour le Rwanda ». Le cessez-le-feu annoncé sera contrôlé par un mécanisme ad-hoc déjà existant mais renforcé.
L’objectif est de permettre des discussions entre les parties prenantes et de trouver une solution durable au conflit qui oppose la RDC au mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda.