Crise en RDC : Cyril Ramaphosa prolonge le mandat des soldats sud-africains

Pretoria, 19 avril 2024 (Lomé Actu)- Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé la prolongation de huit mois du mandat des soldats sud-africains déployés en République démocratique du Congo.

Cette décision concerne 1198 membres de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) qui opèrent au sein de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

Lire aussi  Achraf Hakimi sacré Joueur Africain de l'Année 2025

Leur présence vise à neutraliser les forces négatives et les groupes armés illégaux, contribuant ainsi à restaurer la paix et la sécurité dans un pays toujours troublé par des conflits armés. Cette prolongation, approuvée jusqu’au 20 décembre, est justifiée par la nécessité de continuer les opérations de pacification dans le cadre de l’opération Mistral.

Lire aussi  France : Emmanuel Macron entame une tournée diplomatique africaine

Et ce, malgré le coût financier important pour le contribuable sud-africain. Malgré les efforts déployés par les soldats sud-africains, la région de l’Est de la RDC reste instable, et plusieurs membres des SANDF ont été tués au cours des derniers mois. Ces pertes ont suscité des débats et des appels au sein du pays pour un éventuel retrait des troupes déployées en RDC.

Lire aussi  Scandale à Miss Univers 2025 : un membre du jury démissionne et accuse l’organisation de tricherie
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo