Crise en Haïti : Rencontre inédite entre Garry Conille et le secrétaire d’état américain Antony Blinken

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 03 juillet 2024- Le Premier ministre haïtien Garry Conille a effectué son premier déplacement officiel aux États-Unis depuis sa nomination à la tête du gouvernement de transition. Lors de ce voyage de travail, le tout premier depuis sa nomination, il a rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Les discutions ont notamment porté sur le soutien des États-Unis au gouvernement face à la crise politique et sécuritaire que traverse Haïti. Conille, nommé en juin pour restaurer la sécurité et organiser des élections libres, a mis en place un nouveau cabinet pour répondre à ces défis.

Lire aussi  Marathon culinaire : voici pourquoi Laurence Assignon doit faire plus de 240 heures

Les États-Unis ont salué le déploiement de la mission internationale visant à aider la Police Nationale haïtienne à reprendre le contrôle de Port-au-Prince dans le but de permettre des élections libres et équitables. Haïti a été confronté à une vague de violences depuis février, marquée par des attaques contre des infrastructures gouvernementales.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Une situation qui a mené à la démission du Premier ministre Ariel Henry en avril. Les gangs ont pris le contrôle d’une grande partie de Port-au-Prince et de routes stratégiques, aggravant la crise sécuritaire. Alors que la situation est déjà précaire, l’ouragan Beryl, classé catégorie 5, se dirige vers la Jamaïque et Haïti, menaçant davantage le pays.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

Dans ce contexte critique, Antony Blinken a affirmé que les États-Unis se tiendraient prêts à fournir une assistance en cas de dégâts.