Crise en Haïti : Plus de 3000 détenus s’évadent de prison
Le gouvernement haïtien a déclaré l’état d’urgence à la suite de l’évasion de milliers de détenus de sa plus grande prison. Ceci intervient après une explosion de violences orchestrées par des gangs pendant le week-end. Selon les déclarations de Patrick Boivert, premier ministre par intérim, la situation sécuritaire s’est détériorée, en particulier à Port-au-Prince, avec des actes criminels de plus en plus violents perpétrés par des gangs armés, incluant des enlèvements, des meurtres, des violences contre les femmes et les enfants, ainsi que des pillages.
Des attaques contre les deux principales prisons du pays ont entraîné l’évasion de prisonniers dangereux et causé des pertes humaines parmi les forces de l’ordre et le personnel pénitentiaire. Environ 3 500 prisonniers se seraient évadés du pénitencier national d’Haïti à Port-au-Prince au cours du week-end, où il y avait initialement 3 687 détenus. Les autorités haïtiennes ont dû faire face à des criminels lourdement armés tentant de libérer les prisonniers, ce qui a entraîné des blessés parmi les détenus et le personnel.
Des gangs dirigés par Jimmy Cherizier, alias Barbecue, cherchent à contraindre le Premier ministre Ariel Henry à quitter ses fonctions, avec des appels à l’intervention de la police nationale et de l’armée pour arrêter Henry. Cherizier, un ancien policier sous sanctions internationales, affirme que ces armes serviront à libérer et changer le pays.