Crise en Guinée-Bissau : Le président Umaro Embalo fixe la nouvelle date des élections

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé l’avancement des élections présidentielle et législatives au 23 novembre 2025, soit une semaine plus tôt que la date initiale du 30 novembre. Cette décision a été officiellement communiquée par un décret vendredi 7 mars.

Embalo a justifié ce changement en se référant à la loi qui stipule que les élections doivent se tenir entre le 23 octobre et le 25 novembre. Cette annonce fait suite à une réunion avec plusieurs partis politiques dans un contexte de crise politique persistante dans le pays.

Lire aussi  Le Togo classé parmi les pays les plus paisibles de l’UEMOA en 2025

Cependant, la réunion a été boycottée par la principale coalition d’opposition, dirigée par Domingos Simoes Pereira, qui considère que le mandat d’Embalo a pris fin le 27 février dernier. Ce dernier avait été élu pour un mandat de cinq ans, mais une décision de la Cour suprême a prolongé la date limite au 4 septembre.

Lire aussi  France : Brigitte Macron prête à prouver son identité féminine après les accusations de Candace Owens

Dans un contexte tendu, Embalo a récemment déclaré sa candidature pour un second mandat, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la situation politique actuelle.