Crise diplomatique : Le Rwanda supprime le programme belge à l’école de Kigali

Bannière Actu Lomé

Dans un climat de tensions diplomatiques croissantes, le gouvernement rwandais a annoncé l’arrêt du programme éducatif belge à l’École belge de Kigali, la seule institution belge du pays, d’ici septembre 2025.

Cette décision, inscrite dans une directive plus large visant à dissocier le Rwanda des institutions belges, a été communiquée par le ministre de l’Éducation, Joseph Nsengimana. Il a demandé aux responsables de l’école et aux parents d’élèves de préparer une transition vers un nouveau système éducatif, suite à une mesure gouvernementale interdisant toute collaboration avec des entités belges.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Depuis son ouverture en 1965, l’École belge de Kigali, qui accueille plus de 500 élèves, a bénéficié de subventions publiques belges tout en appliquant un programme supervisé par le ministère belge de l’Éducation. Cependant, avec la récente interdiction de toute aide financière en provenance de la Belgique, les relations diplomatiques entre Kigali et Bruxelles se tendent davantage.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Cette initiative fait suite à une rupture des relations diplomatiques entre les deux nations, le Rwanda accusant la Belgique de soutenir des sanctions internationales liées à ses activités en République démocratique du Congo.