Crise d’internet : Les perturbations peuvent durer pendant 5 semaines
Une série de pannes majeures survenues sur les réseaux Internet a affecté une douzaine de pays à travers l’Afrique.
Les rapports les plus récents indiquent que la perturbation des services Internet pourrait persister pendant encore cinq semaines.
MainOne, l’un des principaux fournisseurs de services de câblodistribution sous-marins touchés par ces interruptions, a émis un communiqué, mentionnant que la résolution de la situation pourrait prendre entre deux à trois semaines.
Pour cause, les réparations nécessiteraient la récupération des pièces de rechange et des travaux sur le site, ce qui pourrait prendre de une à deux semaines, suivies de deux à trois semaines de transit pour que le navire transporte les pièces de rechange de l’Europe vers l’Afrique de l’Ouest.
Les investigations ont révélé que la panne était due à un incident externe ayant provoqué une coupure des câbles sous-marins dans l’océan.
Cependant, les entreprises de télécommunications et certaines banques dépendantes des câbles touchés ont subi d’importantes perturbations, entraînant des interruptions de service pendant plusieurs heures.
Les câbles endommagés, tels que le West Africa Cable System (WACS), l’Africa Coast to Europe (ACE), MainOne et SAT3, ont provoqué des coupures d’Internet dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Sud.
Néanmoins, le câble sous-marin international Glo 1 a démontré sa résilience en évitant les dommages signalés et en maintenant ses opérations normales.