Crise au Sénégal : Macky Sall dissout le gouvernement
Le Sénégal entre dans une crise totale. Après le rejet de la date du 2 Juin par le conseil constitutionnel, Macky Sall frappe fort. Le président sénégalais, Macky Sall, a dissout le gouvernement ce mercredi à Dakar à l’issue du Conseil hebdomadaire des ministres. De plus amples informations à venir.
Les députés sénégalais ont débattu ce mercredi à l’assemblée nationale d’une amnistie des actes liés aux violences politiques des dernières années, texte très critiqué alors qu’il est censé dissiper les tensions en pleine crise autour du report de la présidentielle.
L’amnistie vise à « l’apaisement du climat politique et social », dit la présidence. La loi « a pour seul objectif la réconciliation. Le président Macky Sall ne cache aucune mauvaise intention », a assuré lors du débat Farba Ngom, député du camp présidentiel.
Dernière en date d’une série d’amnisties approuvées depuis l’indépendance, celle-ci, sans être nominative, pourrait signifier la remise en liberté de dizaines d’opposants.
Le président Sall a causé un choc dans un pays présenté comme l’un des plus stables d’une Afrique de l’Ouest secouée par les coups de force, en décrétant le 3 février à la dernière minute le report de l’élection initialement prévue le 25 février.