Crise au Sénégal : Diomaye Faye suit les traces d’Emmanuel Macron et envisage de dissoudre…

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 08 Août 2024- Le Sénégal est en proie à une crise politique qui pourrait culminer avec la dissolution du Parlement. Le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Conseil constitutionnel de déterminer la date optimale pour dissoudre l’Assemblée nationale.

Il suit ainsi les traces de son homologue français Emmanuel Macron qui avait dissout l’Assemblée Nationale en Juin dernier. Son objectif est de mettre en œuvre son programme politique, « Le Projet », pour lequel il a été élu, et pour lequel il a besoin d’une majorité de députés favorables à ses idées.

Lire aussi  Tragédie dans le village de Kpetsou : une intoxication alimentaire fait 4 morts

L’Assemblée actuelle ne semble pas disposée à soutenir son programme, ce qui le pousse à envisager sa dissolution. La décision du Conseil constitutionnel est attendue avec impatience. Selon les informations disponibles, le Conseil aurait déjà pris une décision : avant toute dissolution, les députés doivent avoir achevé les deux premières années de leur mandat, calculées à partir de leur prise de fonction.

Lire aussi  Togo : concert en l'honneur de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan

La loi stipule que la dissolution de l’Assemblée nationale doit être suivie d’une élection législative dans un délai maximum de trois mois après le décret de dissolution. Ce décret doit également préciser la date du scrutin.