Crise au Sahel : Face à la menace jihadiste, des milliers de burkinabés trouvent refuge au…

Lomé Actu, 26 juillet 2024- La situation sécuritaire au Burkina Faso continue de se dégrader, forçant des milliers de personnes à fuir vers le Niger.

Selon un communiqué du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), des attaques menées par des groupes armés non-étatiques, notamment le Jnim lié à Al-Qaïda, ont poussé plus de 3 000 Burkinabés à se réfugier à Téra, dans la région de Tillabéry au Niger, entre la fin mai et le début juin 2024.

Lire aussi  États-Unis : le blocage du gouvernement devient le plus long de l’histoire

Cet afflux massif de réfugiés s’ajoute à la crise humanitaire déjà existante au Niger, avec plus de 153 000 déplacés internes nigériens et 36 000 demandeurs d’asile burkinabés présents dans la région. Le HCR met en garde contre les conséquences désastreuses de cette situation sur les ressources locales et la capacité des communautés d’accueil à faire face.

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail

L’accès humanitaire est également compromis par les attaques et les affrontements incessants. L’agence onusienne appelle à une aide urgente pour répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés, notamment en matière de nourriture, d’abris, d’accès à l’eau et aux installations sanitaires.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo