Crise au Niger : Les enseignants entament une grève !

Le système éducatif traverse une crise importante alors qu’un collectif de 28 syndicats a appelé à une grève de 72 heures, débutée le 12 mai.

Cette mobilisation, inédite depuis l’ascension au pouvoir de la junte, a vu plus de 150 000 enseignants quitter leurs salles de classe, laissant les élèves, allant du préscolaire au lycée, retourner chez eux.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : la tension monte entre le pouvoir et l’opposition après plusieurs convocations judiciaires

Les enseignants demandent principalement le recrutement d’instructeurs contractuels sans concours, le paiement ponctuel de leurs salaires, ainsi que des mesures de sécurité pour les professeurs dans les régions touchées par des conflits.

Cette grève marque une première pour l’ensemble des syndicats du secteur de l’éducation, qui semblent mobilisés de manière unanime contre la situation actuelle. Selon Laouali Issoufou, secrétaire général du Syndicat national des enseignants du Niger, ce mouvement est largement suivi dans la capitale, Niamey, ainsi qu’à l’intérieur du pays.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : vers la dissolution de la Commission Électorale Indépendante ?

L’Union démocratique des travailleurs du Niger a également exprimé son soutien aux revendications des enseignants, les qualifiant de « justes et légitimes », soulignant l’importance d’améliorer les conditions de travail et de vie des professionnels de l’éducation.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz