Crise au Niger : Le Togo n’a pris aucune décision sur le survol de son espace aérien

Lomé, 14 août 2023 (Lomé Actu) –Les chefs d’État-major des armées de la CEDEAO devaient se réunir samedi dernier à Accra, la capitale ghanéenne, pour une réunion. Une rencontre qui fait suite aux décisions prises par les chefs d’État et de gouvernements jeudi dernier à Abuja au Nigeria. Cette réunion devait donc contribuer à la préparation de la future éventuelle intervention militaire. Selon plusieurs sources, cette réunion n’a pas eu lieu.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

Comme toujours sur la toile, les fausses informations ont émergé. En effet, plusieurs personnes publiaient des messages selon lesquels le Togo refuserait le survol de son espace aérien par la CEDEAO pour attaquer le Niger. Une information totalement erronée. D’ailleurs, les autorités togolaises n’ont rien dit sur le sujet.

Le gouvernement togolais a ses canaux officiels de diffusion de l’information. Pour le moment, rien n’a été annoncé sur ces canaux. Et puis, est-ce que la Cedeao a besoin de passer par le Togo pour une opération militaire au Niger ? Cela ne reviendrait-il pas trop long et trop couteux ?

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?


Il y a des pays limitrophes comme le Nigeria, et aussi le Tchad. Même si ce dernier ne fait pas partie de la Cedeao, l’on a constaté dès le départ l’implication de ce pays dans la recherche de solutions à cette crise. Donc, s’il faut faire une opération militaire, ces pays seraient les mieux placés.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz