Crise au Niger : Le Togo envisage une aide humanitaire

Niamey, 18 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le gouvernement togolais a annoncé sa participation à une opération d’aide humanitaire visant à soutenir les populations du Niger en pleine crise. Le ministre togolais des Affaires étrangères a déclaré que les plus hautes autorités du Togo sont prêtes à faciliter le travail des agences humanitaires des Nations Unies.

Lire aussi  CAN 2025 : Le calendrier complet du tournoi, le Maroc lance les hostilités

Cette initiative fait suite à une demande formulée par le sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence, qui a sollicité l’aide de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) pour fournir une assistance humanitaire aux populations vulnérables du Niger, particulièrement touchées par les sanctions imposées par la CEDEAO à la suite du coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades

La Commission de la CEDEAO a sollicité les différents pays membres pour obtenir leur autorisation en réponse à cette demande.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, a annoncé que le gouvernement togolais avait accepté favorablement cette demande, dans l’intérêt du peuple nigérien et de la communauté régionale. Il a souligné la disponibilité des autorités togolaises à faciliter le travail des agences humanitaires des Nations Unies pour apporter une aide précieuse aux populations vulnérables du Niger.

Lire aussi  Sénégal : Diomaye Faye se dit prêt à laisser la place à Ousmane Sonko
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N