Crise au Niger : La médiation du Togo sollicitée par le ministre de la défense

Lomé, 07 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody, a sollicité l’assistance du Togo dans la résolution de la crise au Niger. Une délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a été reçue par le président togolais, Faure Gnassingbé, pour discuter de la situation dans le pays.

Lire aussi  15 ans après sa mort, Michael Jackson domine encore le classement Forbes

Lors de cette rencontre, le général Salifou Mody a évoqué la nécessité du retrait complet des forces françaises du Niger, conformément à un accord en cours de mise en œuvre. Cet accord exige la garantie de plusieurs pays, dont les États-Unis et le Togo.

Dans un contexte où le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a condamné les prises de pouvoir par la force, il a également exprimé sa gratitude au Niger pour avoir choisi le Togo comme pays garant du retrait des forces françaises.

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

Les deux ministres ont convenu de travailler ensemble pour établir un groupe de soutien à la transition au Niger.

Le Togo se positionne ainsi en tant que médiateur et facilitateur de la communauté internationale dans la résolution de la crise au Niger, même face aux sanctions financières strictes imposées par la CEDEAO et à la fermeture des échanges commerciaux avec le Nigeria. Le pays est prêt à jouer un rôle actif dans la recherche de solutions à cette crise régionale.

Lire aussi  OpenAI redéfinit les règles d’utilisation de ChatGPT !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo