Lomé, 09 août 2023 (Lomé Actu) – Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a récemment émis un communiqué dans lequel il privilégie une approche diplomatique plutôt qu’une intervention militaire de la CEDEAO pour résoudre la crise qui secoue actuellement le Niger.
Dirigé par Yao Daté, le parti politique fondé par feu Me Yaovi Agboyibo encourage ainsi les acteurs politiques à examiner les raisons profondes qui ont conduit à cette situation et à trouver des solutions idoines et adéquates.
Alors que la CEDEAO envisageait une intervention militaire pour rétablir le pouvoir du président renversé, le CAR souligne que privilégier une approche diplomatique permettrait d’éviter des souffrances supplémentaires pour la population nigérienne et favoriserait une résolution pacifique et durable de la crise.
Le parti politique encourage également l’organisation sous-régionale à déployer tous les efforts nécessaires pour aider les pays membres à lutter efficacement contre le terrorisme afin de prévenir les pertes en vies humaines.
Par ailleurs, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) du Togo s’oppose également à toute intervention militaire de la CEDEAO. Elle appelle à une solution politique pour résoudre cette crise.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !