Crise au Mozambique : L’inspecteur général de la police limogé

Le président Daniel Chapo a pris la décision de renvoyer Bernardino Rafael de son poste d’inspecteur général de la police, une action annoncée le 23 janvier.

À la tête de la police nationale depuis 2017, Rafael a été vivement critiqué pour sa gestion des manifestations post-électorales au cours des trois derniers mois, qui ont entraîné la mort de plus de 315 personnes, selon des rapports de la société civile.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

La présidence n’a pas fourni d’explication précisant les motifs de son renvoi, mais la presse proche de l’opposition a salué cette décision en la qualifiant de « chute du bourreau ». Ce renvoi a lieu dans un contexte tendu, marqué par des violences qui se sont intensifiées après les élections, où Bernardino Rafael avait adopté une posture sévère, qualifiant les manifestants de « terroristes ».

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

En parallèle, la découverte du corps d’un journaliste, Arlindo Chissale, a soulevé des inquiétudes supplémentaires, étant donné qu’il avait disparu depuis le 7 janvier. L’ONG Centre pour la démocratie et les droits de l’homme a demandé une enquête sur sa mort, ce qui souligne la nécessité d’examiner la situation des droits humains dans le pays en cette période de crise.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz