Crise au Mozambique : L’inspecteur général de la police limogé

Le président Daniel Chapo a pris la décision de renvoyer Bernardino Rafael de son poste d’inspecteur général de la police, une action annoncée le 23 janvier.

À la tête de la police nationale depuis 2017, Rafael a été vivement critiqué pour sa gestion des manifestations post-électorales au cours des trois derniers mois, qui ont entraîné la mort de plus de 315 personnes, selon des rapports de la société civile.

Lire aussi  Sécurité : La police togolaise dotée de nouveaux équipements

La présidence n’a pas fourni d’explication précisant les motifs de son renvoi, mais la presse proche de l’opposition a salué cette décision en la qualifiant de « chute du bourreau ». Ce renvoi a lieu dans un contexte tendu, marqué par des violences qui se sont intensifiées après les élections, où Bernardino Rafael avait adopté une posture sévère, qualifiant les manifestants de « terroristes ».

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

En parallèle, la découverte du corps d’un journaliste, Arlindo Chissale, a soulevé des inquiétudes supplémentaires, étant donné qu’il avait disparu depuis le 7 janvier. L’ONG Centre pour la démocratie et les droits de l’homme a demandé une enquête sur sa mort, ce qui souligne la nécessité d’examiner la situation des droits humains dans le pays en cette période de crise.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF