Crise au Mali : Quatre cadres de la société canadienne Barrick Gold sous les verrou
Quatre responsables de la société minière canadienne Barrick Gold, qui gère en partenariat avec l’État malien l’un des plus grands complexes aurifères au monde, ont été inculpés et placés en détention en attendant leur procès.
L’entreprise a confirmé ces arrestations dans un communiqué tout en contestant les charges, sans toutefois en préciser la nature. Ces événements surviennent alors que la junte au pouvoir à Bamako intensifie la pression sur les investisseurs étrangers, notamment dans le secteur minier.
Les employés de Barrick Gold sont accusés de « blanchiment de capitaux » et d' »atteinte aux biens publics ». Le climat de tension s’est aggravé ces derniers mois, avec des allégations de pratiques fiscales non conformes à la loi de la part de la société.
Les autorités maliennes réclament environ 320 milliards de FCFA à l’entreprise et ont exprimé leur mécontentement face à un refus de plusieurs compagnies minières de renégocier leurs accords après un audit des contrats miniers. Ces actions s’inscrivent dans une démarche visant à renflouer les caisses de l’État en difficulté.