Crise au Mali : Le PDG de Barrick Gold visé par un mandat d’arrêt

Bannière Actu Lomé

Un mandat d’arrêt a été émis le 2 décembre au Mali contre Mark Bristow, PDG de Barrick Gold, la plus grande entreprise minière du pays. Accusé de blanchiment d’argent et de violation de la réglementation financière par les autorités maliennes, ce dirigeant sud-africain est visé suite à un différend financier majeur.

Le gouvernement malien réclame 500 millions de dollars à Barrick pour un présumé non-respect des termes d’un accord conclu en septembre, malgré un paiement initial de 85 millions de dollars effectué par l’entreprise.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Cette situation s’inscrit dans une série de mesures gouvernementales visant à recouvrer des sommes dues par des sociétés minières opérant sur le territoire malien. En octobre, le Mali avait déjà dénoncé un non-respect de l’accord, menant à de nouvelles arrestations de cadres de Barrick en novembre.

L’affaire s’ajoute à un précédent différend impliquant Resolute Mining, dont le PDG avait été brièvement détenu avant la signature d’un accord prévoyant le paiement de 160 millions de dollars au Mali.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde