Crise au Kenya : L’opposition dit « non » à une proposition du président Ruto

Lomé Actu, 18 juillet 2024- La principale coalition d’opposition du Kenya, Azimio-OKA, a fermement rejeté toute participation à une coalition gouvernementale avec le groupe dirigé par le président William Ruto.

Malgré les propositions du président Ruto pour un gouvernement élargi, Azimio-OKA a clairement indiqué qu’elle ne collaborerait pas avec le parti au pouvoir. Au lieu de cela, l’opposition appelle à une convention constitutionnelle nationale pilotée par le peuple, afin de résoudre la crise politique actuelle.

Lire aussi  ZIRCON SUPPLY recrute un responsable de la communication (H/F)

Cette position est motivée par les violentes manifestations qui ont secoué le pays depuis mi-juin, en réaction au projet de loi gouvernemental sur les taxes. Malgré le retrait de la législation controversée, les manifestations se poursuivent, avec des appels à la démission du président Ruto.

La police kényane a interdit les rassemblements dans la capitale Nairobi, suite à des actes de violence et de nombreux décès. Les manifestations ont dégénéré en confrontation brutale avec les forces de l’ordre, faisant des dizaines de morts et de blessés. Les groupes de défense des droits humains accusent la police de faire un usage excessif de la force contre les manifestants.

Lire aussi  Dans ce pays, être "laid" pouvait vous envoyer en prison !

Une situation qui souligne l’escalade de la tension et le besoin urgent de trouver une solution pacifique à la crise politique actuelle.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F