Crise au Canada : Le Premier ministre Justin Trudeau pourrait démissionner cette semaine

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau pourrait démissionner dans les prochains jours, selon le journal The Globe and Mail. Sous pression depuis plusieurs semaines, il ferait face à des dissensions internes au sein du Parti libéral et à une forte contestation populaire.

La décision pourrait être officialisée dès lundi, avant une réunion nationale du parti prévue mercredi. Si elle se confirme, cette démission laisserait le Parti libéral sans leader à quelques mois des législatives d’octobre prochain, dans un contexte politique déjà fragilisé.

Minoritaire au Parlement et confronté au retrait de l’appui de son allié de gauche, Justin Trudeau traverse la plus grave crise de son mandat depuis son arrivée au pouvoir il y a neuf ans.

Cette crise a été aggravée par la démission surprise de la vice-Première ministre Chrystia Freeland, en désaccord avec Trudeau sur la gestion des tensions économiques croissantes avec les États-Unis.

Les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique ont accentué les difficultés du gouvernement.

Par ailleurs, la faible popularité de Trudeau, alimentée par des critiques sur la gestion de l’inflation, la crise du logement et la dégradation des services publics, a creusé l’écart avec son rival conservateur Pierre Poilievre, qui devance le Premier ministre de plus de 20 points dans les sondages.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !