Actualité

Cour Pénale Internationale : Une juge béninoise nommée seconde vice-présidente

Une Béninoise a été désignée comme seconde vice-présidente de la Cour Pénale Internationale (CPI) lors de la séance plénière de ce lundi 11 mars 2024.

Reine Alapini-Gansou, une juge de nationalité béninoise, a été élue pour occuper ce poste de haute responsabilité au sein de la CPI.

Elle rejoindra ainsi Tomoko Akane, élue Présidente de la Cour, et Rosario Salvatore Aitala, élu au poste de Premier vice-président, pour former la présidence de cette institution judiciaire internationale.

Lire aussi  Crise RDC-Rwanda : Le président Faure Gnassingbé se lance déjà dans sa mission à Luanda

La carrière de la juge Reine Alapini-Gansou comprend une expérience significative dans le domaine des droits de l’homme. Avant de rejoindre la CPI en 2018, elle a occupé des postes importants à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, notamment en tant que Présidente et Rapporteuse spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique.

Lire aussi  Inde : Deux figures de la dynastie Gandhi sous enquête pour corruption et blanchiment d'argent

Elle a également été membre de plusieurs commissions des Nations Unies chargées d’enquêter sur des violations des droits de l’homme et a été nommée juge à la Cour permanente d’arbitrage en 2011.

Reine Alapini-Gansou est titulaire de diplômes d’études approfondies délivrés par des universités renommées, et elle a également enseigné à l’Université Abomey Calavi au Bénin.

Lire aussi  Justin Bieber endetté jusqu'au cou ? Le chanteur sort du silence

Il convient de noter que les membres de la présidence de la CPI sont élus pour un mandat de trois ans avec effet immédiat.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page