Coupures d’électricité : Bientôt de bonnes nouvelles pour la CEET et les Togolais !

Bannière Actu Lomé

De bonnes nouvelles se profilent à l’horizon pour les ménages et les entreprises togolaises ! La West African Gas Pipeline Company (WAPCo) a annoncé des progrès significatifs dans la maintenance de son gazoduc.

Progrès plus rapides que prévu

Lors d’une récente visite de l’usine de Tema, le directeur des opérations de WAPCo, Benoni Owusu Ayeh, a révélé que 70 % des travaux de maintenance étaient déjà effectués. Initialement prévu pour se poursuivre jusqu’au 2 mars, le projet pourrait se terminer plus tôt que prévu.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

« Nous sommes en avance sur le calendrier et, à moins qu’un événement inattendu ne se produise, nous sommes optimistes quant à la fin plus tôt« , a déclaré Owusu Ayeh.

Lancé le 5 février, l’opération comprend un nettoyage et une inspection approfondis du pipeline sous-marin, un processus connu sous le nom de « raclage« .

Que signifie cette opération pour le Togo ?

Une fois le nettoyage du gazoduc terminé, l’approvisionnement en gaz de Tema et Lomé reprendra progressivement. Cependant, le tronçon de Cotonou nécessite encore quelques travaux, ce qui signifie que la pleine exploitation pourrait reprendre entre le 5 et le 7 mars.

Lire aussi  Jour de dépassement : Ce jeudi, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre

Cette maintenance de routine, effectuée tous les cinq ans, garantit la sécurité du gazoduc et renforce la fiabilité de l’approvisionnement en gaz.

La fin des coupures de courant bientôt ?

Si WAPCo termine plus tôt que prévu, cela pourrait être un soulagement pour les citoyens togolais. La fin du programme de délestage imposé par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) pourrait survenir plus tôt que prévu.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

En tant que fournisseur d’énergie clé en Afrique de l’Ouest, WAPCo joue un rôle essentiel dans le transport du gaz naturel du Nigeria et du Ghana vers le Bénin, le Togo et le Ghana. Son engagement garantit un avenir énergétique plus stable et plus sûr pour la région.