Le ministre ghanéen des Sports et des Loisirs, Kofi Adams, a exprimé une ambition continentale majeure : voir le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire soumettre une candidature conjointe pour accueillir une future Coupe du Monde de la FIFA. Cette proposition s’appuie sur la stratégie récente de la FIFA qui privilégie l’attribution de l’organisation du tournoi à plusieurs pays.
S’exprimant sur cette vision, le ministre Adams a fait référence aux décisions récentes de l’instance dirigeante du football mondial. « Ils [la FIFA] commencent à adopter le modèle de plusieurs nations organisatrices. Alors, qui sait, la prochaine pourrait être le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire qui s’unissent pour aussi accueillir la Coupe du Monde, et ce serait une bonne chose », a-t-il déclaré. Cette réflexion fait suite à l’attribution des éditions 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, et de l’édition 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal.
Le ministre voit dans les investissements infrastructurels déjà réalisés par ces pays un atout considérable pour une telle candidature. Il a notamment souligné que la Côte d’Ivoire, récente hôte de la Coupe d’Afrique des Nations, et le Ghana, qui a accueilli les Jeux Africains en 2024, possèdent déjà des installations modernes. Cette base solide pourrait servir de point de départ pour un dossier de candidature crédible et compétitif.
M. Adams a lancé un appel à son gouvernement et à ses homologues régionaux pour concrétiser cette idée. « Je crois que nous, ensemble avec le Nigeria et la Côte d’Ivoire, qui ont déjà investi énormément… Nous pouvons aussi demander ce droit », a-t-il affirmé. Une telle collaboration historique serait non seulement un exploit sportif, mais aussi un puissant symbole d’unité et de coopération en Afrique de l’Ouest, capable de mobiliser tout un continent autour du plus grand événement sportif planétaire.









