La FIFA a levé le voile sur les mascottes officielles de la Coupe du monde 2026, première édition organisée conjointement par trois nations. À l’image des pays hôtes, les mascottes sont : Maple, l’élan du Canada, Zayu, le jaguar du Mexique et Clutch, l’aigle à tête blanche des États-Unis.
Selon l’instance dirigeante du football mondial, ces mascottes ont été soigneusement conçues pour représenter l’identité culturelle, le patrimoine et l’esprit dynamique de chaque pays. Elles incarnent aussi l’unité et la passion universelle du football.
« Maple, Zayu et Clutch débordent de joie, d’énergie et d’esprit d’équipe, à l’image de la Coupe du monde », a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA, lors de la présentation officielle. Grande nouveauté : ces mascottes seront les premières jouables dans l’histoire du tournoi.
Elles figureront dans le jeu vidéo sous licence FIFA Heroes, prévu pour 2026. Ce nouveau titre, intégré au portefeuille FIFAe, vise à rapprocher encore plus les jeunes supporters du football grâce au numérique.
