Coup dur pour Guillaume Soro : Un proche de l’ancien premier ministre ivoirien derrière les barreaux 

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 10 Août 2024-   El Hadj Mamadou Traoré, un cadre influent du mouvement Générations Peuples Solidaires (GPS) dirigé par Guillaume Soro, a été arrêté et placé en détention au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA).

Cet allié proche de l’ancien Premier ministre en exil, Guillaume Soro, est connu pour ses critiques acerbes contre le parti au pouvoir et son activité virulente sur les réseaux sociaux.

Lire aussi  Projecteur (Spotlight) : la formation qui illumine les talents de l’audiovisuel au Togo

Sa dernière publication sur Facebook, dans laquelle il affirmait que l’équipement militaire présenté lors du défilé du 7 août avait été prêté par la force Takuba, pourrait être à l’origine de sa convocation à la Préfecture de Police d’Abidjan le 8 août.

Les raisons exactes de son arrestation restent floues, mais cette situation semble s’inscrire dans une tendance de répression contre les opposants au régime en place.  

Lire aussi  Donald Trump envisage d'accorder une grâce présidentielle à Diddy

Sur Facebook, son épouse a déclaré : « Mon cher et tendre époux, mon complice El Hadj Mamadou Traoré vient, une fois de plus, d’être jeté en prison pour ses opinions. Oooh comme il est Têtu ! Et combien je l’aime ! Que les gens sachent que lui et moi, c’est pour le meilleur et le pire. C’est pour la vie ! ». 

Traoré avait déjà été arrêté en janvier 2022 et condamné à un an de prison pour « diffusion de fausses informations » en juillet de la même année. Il avait été libéré le 15 septembre 2022.

Lire aussi  Football togolais : un terrain ultramoderne au Centre technique national de Gbavé