Lomé Actu, 09 Août 2024- Dangote Industries Limited (DIL), le conglomérat industriel dirigé par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, est confronté à une situation financière difficile.
L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note de crédit du groupe de 12 crans, passant de AA à B+, en raison de l’absence d’un plan de refinancement pour une dette arrivant à échéance le 31 août prochain. Cette dette avait été contractée pour financer la construction de la raffinerie de pétrole de DIL, d’une capacité de 650 000 barils par jour.
Pour rembourser cette dette, DIL avait prévu de céder 12,75 % des parts de la raffinerie à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). Cependant, la vente n’a pas eu lieu dans les délais impartis, et Fitch exprime des doutes quant à sa réalisation.
L’agence avertit qu’un nouvel abaissement de la note pourrait suivre si aucune mesure concrète n’est prise pour refinancer ou rembourser la dette. Les difficultés de DIL sont exacerbées par la dépréciation du naira par rapport au dollar, créant un écart entre la dette libellée en USD et les revenus en monnaie locale.
En 2023, DIL a subi une perte de change significative de 1,7 milliard de dollars. De plus, la raffinerie de Dangote est confrontée à des problèmes d’approvisionnement, ce qui ajoute à la pression sur le groupe.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !