Coup d’État à Madagascar : L’Union Africaine suspend immédiatement le pays de toutes ses activités

Coup d'État à Madagascar : L'Union Africaine suspend immédiatement le pays de toutes ses activités

L’Union Africaine (UA) a fermement réagi au coup d’État survenu à Madagascar, condamnant la prise de pouvoir par les militaires contre le régime d’Andry Rajoelina et imposant une mesure disciplinaire immédiate.

Dès le mercredi 15 octobre 2025, Madagascar se trouve suspendu de toutes les activités de l’UA, une sanction « avec effet immédiat ». Cette décision marque la première mesure prise par l’institution panafricaine pour désapprouver ce changement anticonstitutionnel de gouvernement.

Lire aussi  CAN 2025 : tout savoir sur les dates clés de la compétition !

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, réuni ce jour, a « condamné tout changement anticonstitutionnel de gouvernement » et a appelé à une « réponse coordonnée » impliquant également la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Commission de l’Océan Indien (COI).

Une mission d’enquête sera envoyée sur place pour évaluer la situation. Avec cette suspension, Madagascar rejoint ainsi d’autres pays africains tels que le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, qui ont également été sanctionnés par l’UA pour des coups d’État.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : une révision constitutionnelle en vue après l’investiture d’Ouattara ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques