Coup d’État : La CEEAC Suspend le Gabon

Libreville, 05 septembre 2023 (Lomé Actu) – Si la France et d’autres institutions internationales n’ont pas fermement condamné le coup d’Etat du 30 aout au Gabon perpétré contre l’ex président déchu Ali Bongo, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a pris quant à elle des mesures draconiennes contre les putschistes .

L’institution a annoncé la suspension de l’adhésion du Gabon en réponse au coup d’État de la semaine dernière.

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail

Plus tôt dans la journée de lundi, le général Brice Oligui Nguema, chef du coup d’État, a prêté serment en tant que président de transition.

Il a pris le pouvoir immédiatement après la proclamation de la victoire d’Ali Bongo à un troisième mandat présidentiel. Toutefois, il n’a pas fourni de calendrier pour le retour du pays à un régime civil.

Lire aussi  Benjamin Boukpeti, le héros olympique togolais aux Jeux de la Solidarité Islamique

Lorsque les dirigeants d’Afrique centrale ont décidé de suspendre le Gabon en raison du coup d’État, il est possible qu’il y ait eu quelques moments d’introspection.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, hôte de la réunion, a déclaré que le Gabon voisin constituait une menace pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

Le président de la Guinée équatoriale, âgé de 81 ans, est au pouvoir depuis 1979.

Lire aussi  VIDEO : la première bande-annonce du biopic sur Michael Jackson dévoilée

Sa famille, tout comme celle d’Ali Bongo au Gabon, a été accusée de pillage massif des ressources de l’État et de répression sévère de l’opposition.

Il n’est peut-être pas le seul dirigeant africain à être resté au pouvoir pendant des décennies, et le terme « coup d’État » le rend peut-être un peu nerveux.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo