Site icon Actu Lomé

Coup d’État à Madagascar : la France réagit

Coup d'État à Madagascar : la France réagit

Suite au coup d’État survenu à Madagascar, la France a officiellement appelé les autorités militaires au pouvoir à garantir le strict respect de la démocratie, des libertés fondamentales et de l’État de droit.

Dans un communiqué diffusé ce 15 octobre, le ministère des Affaires étrangères français a exhorté « l’ensemble des acteurs concernés, institutionnels, politiques et sociaux » à faire preuve de responsabilité, de retenue et à privilégier le dialogue.

Paris insiste sur la nécessité d’assurer un climat serein où chacun peut s’exprimer librement, sans crainte ni ingérence étrangère, et souligne l’importance d’écouter et de prendre en compte les « aspirations profondes du peuple malgache, et en particulier celles de sa jeunesse, à une vie meilleure, plus juste et plus digne ».

La France se tient par ailleurs « disponible aux côtés des acteurs régionaux » pour faciliter une résolution de la crise. Ce coup d’État intervient après plusieurs semaines de contestation populaire, initialement déclenchée par des coupures d’eau et d’électricité, mais qui s’est élargie pour devenir une contestation plus large du président Andry Rajoelina.

Les manifestations ont été marquées par une violence tragique, avec un bilan rapporté par les Nations Unies faisant état d’au moins 22 morts et plus d’une centaine de blessés, un chiffre contesté par le chef de l’État malgache.

La France n’a pas commenté les informations selon lesquelles M. Rajoelina aurait quitté le pays à bord d’un avion militaire français pour La Réunion, le président Emmanuel Macron s’étant contenté de réclamer le respect de « l’ordre constitutionnel » et de la « continuité institutionnelle ».

Quitter la version mobile