Côte d’Ivoire : Victoire éclatante du parti au pouvoir RHDP lors des élections locales

Bannière Actu Lomé

Abidjan, 03 septembre 2023 (Lomé Actu) – Suite au double scrutin municipal et régional en Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante a annoncé les résultats partiels, confirmant la victoire de plusieurs cadres du parti au pouvoir, le RHDP, dans différentes localités.

Amadou Koné, ministre des Transports, a été réélu à la mairie de Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation, a remporté les élections à Boundiali. D’autres ministres, dont le ministre de la Défense, le ministre de l’Agriculture et la ministre de la Famille, ont également remporté les élections dans leurs régions respectives.

Lire aussi  Classement des présidents les plus aimés au monde : Modi en tête, Macron en queue de classement

Dans l’opposition, le PDCI a remporté sept communes, dont Cocody et Daoukro, qui était le fief de l’ancien président défunt Henri Konan Bédié.

Le président de la Commission électorale indépendante a annoncé un taux de participation de 40% pour les élections municipales et a qualifié le déroulement des élections de « paisible ».

Cependant, malgré ces résultats, certains candidats ont dénoncé des irrégularités. La CEI a relativisé ces accusations, affirmant qu’elles n’avaient pas compromis l’intégrité du scrutin.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher