Côte d’Ivoire : Victoire éclatante du parti au pouvoir RHDP lors des élections locales

Abidjan, 03 septembre 2023 (Lomé Actu) – Suite au double scrutin municipal et régional en Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante a annoncé les résultats partiels, confirmant la victoire de plusieurs cadres du parti au pouvoir, le RHDP, dans différentes localités.

Amadou Koné, ministre des Transports, a été réélu à la mairie de Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation, a remporté les élections à Boundiali. D’autres ministres, dont le ministre de la Défense, le ministre de l’Agriculture et la ministre de la Famille, ont également remporté les élections dans leurs régions respectives.

Lire aussi  France : démission du Premier ministre Sébastien Lecornu au lendemain de la formation du gouvernement

Dans l’opposition, le PDCI a remporté sept communes, dont Cocody et Daoukro, qui était le fief de l’ancien président défunt Henri Konan Bédié.

Le président de la Commission électorale indépendante a annoncé un taux de participation de 40% pour les élections municipales et a qualifié le déroulement des élections de « paisible ».

Cependant, malgré ces résultats, certains candidats ont dénoncé des irrégularités. La CEI a relativisé ces accusations, affirmant qu’elles n’avaient pas compromis l’intégrité du scrutin.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale
Rejoins notre chaîne WhatsApp